D'article en article on explore l'arrivée du numérique et surtout des scanners intra-oraux dans les cabinets.
Scanner intra oral medit i700 vs scanner intra buccal medit i500

Comment choisir son scanner intra-oral ?

Les points à connaitre avant de se lancer dans l'achat d'un scanner intra-oral.
2/7/2021

Le workflow digital appelé aussi flux numérique est au cœur de l’actualité des cabinets dentaires et des laboratoires de prothèses. En formant une chaîne numérique entre la prise d’empreinte en amont et la réalisation de la prothèse en aval, ce sont les méthodes pratiques et opérationnelles du partenariat dentiste-prothésiste qui évoluent.

Premier maillon de la chaine, le scanner intra-oral appelé aussi scanner intra-buccal est un élément primordial de cette suite digitale. Sa vitesse et sa qualité d’acquisition ou encore sa facilité d’utilisation sont autant de points à valider en amont de votre décision d’achat.

Cet article vous proposera non pas un comparatif complet des différents scanners intra-oraux présents sur le marché, mais une approche objective quant au choix du bon scanner le moment venu en fonction de vos besoins.

Il y a aujourd’hui de nombreux acteurs présents sur le marché du scanner intra-oral dentaire et souvent il peut être complexe de prendre la bonne décision lorsque tous les représentants vous annoncent que leur produit en particulier est le meilleur. 

Vitesse, ergonomie, facilité de prise en main, coût annuel vs cout total. Toutes ces données sont à prendre en compte pour effectuer un choix durable dans le temps. 

Aujourd’hui les deux grandes problématiques que les praticiens mettent en avant sont :

  • Est-ce que je vais arriver à prendre en main cette nouvelle technologie ?
  • Mon investissement sera-t-il rentable et durable ?

1.     La prise en main du scanner intra-oral

- La taille des embouts

Oui, ici la taille compte ! Imaginez-vous en bouche à traiter un patient enfant en ayant besoin de scanner les molaires… Choisir un scanner possédant des embouts parmi les plus fins du marché n’est pas une option.

Embout du Medit i700

- Le poids du scanner

Vous utiliserez votre scanner à de nombreuses reprises chaque jour durant des années. Il faut ici pensez au confort d’utilisation heure après heure… D’expérience, faites le choix de la légèreté en évitant les scanners intra-oraux de plus de 350 grammes.

- La formation à l’utilisation de votre scanner

Misez sur un distributeur local avec des agents proches de vous est souvent signe de bon accompagnement. Faire le bon choix c’est choisir un scanner avec des fonctionnalités Plug-and-Play mais aussi une équipe capable de vous former à son utilisation. Nous vous recommandons vivement d’opter pour une formation pour tous les utilisateurs. Cela semble évident mais trop peu de praticiens prennent cette « option ».

- La communication cabinet-laboratoire

Les flux de fichiers et de commentaires doivent se faire de la plus simple des manières pour créer un réel gain de temps. Passer au numérique doit faire gagner du temps, pas l’inverse.

Partagez vos fichiers via le Medit Link en un clic à votre prothésiste dentaire. Tous les échanges peuvent se faire sur le logiciel dédié.
Interface partage au laboratoire Medit Link

2.     La rentabilité du scanner : quels éléments à prendre en compte ?

- La vitesse de scan pour deux arcades avec l’occlusion

C’est sans contexte un des principaux facteurs de réussite. Lorsque vous avez un scanner facile à prendre en main, extrêmement rapide et de surcroit facile à utiliser au quotidien, c’est un réel bénéfice pour le cabinet. Pour les dernières versions des scanners intra-oraux présent sur le marché et notamment pour le Medit i700 on parle de 1 minute montre en main par arcade pour un utilisateur aguerri.

- Coût d’investissement

Ne regardez pas uniquement le cout du scanner à l’achat mais calculez bien le cout total (PC, formation, entretien, garanties, frais d’utilisation, abonnement éventuel, mises à jour, logiciel…). Optez pour la transparence et pensez toujours qu’il vaut mieux avoir deux scanners plutôt qu’un pour accompagner sa croissance. Regardez aussi le coût du financement proposé.

- Mises à jour et abonnement 

Choisir un scanner intra-oral sans abonnement ni mises à jour payantes est un plus sur le long terme.

Attention à ne pas choisir des formules qui vous bloquent si vous souhaitez changer de matériel au cours des années à venir.

En vous fiant à ces marqueurs de pertinence vous êtes en mesure de prendre une bonne décision. N’hésitez pas à demander des démonstrations au cabinet de la part des fournisseurs. Enfin, n’oubliez pas que l’acquisition d’un scanner aura un effet sur votre organisation commune avec le laboratoire. Le prévenir en amont et installer chez lui la plateforme de transfert de fichiers sera une des clés de la réussite de cette nouvelle étape.
pourquoi s'équiper d'une caméra intra-orale medit i700